Association du Trophée Hassan II de Golf

Sous la présidence effective de son altesse royale le prince moulay rachid

Menu

Mot du Président

Partagez



La 46ème  édition du Trophée Hassan II et la 25ème édition de la Coupe Lalla Meryem démarrent sous le signe de la mobilisation effective des diverses instances nationales concernées par le développement golfique dans notre pays.

C’est d’abord une mobilisation économique et touristique, avec l’accueil de la 22ème édition de l’International Golf Travel Market (IGTM) à Marrakech en octobre prochain, salon mondial incontournable et plateforme exceptionnelle pour le développement de partenariats entre tour-opérateurs étrangers et professionnels du tourisme golfique national.

Cet évènement constitue un jalon dans la promotion de la destination Maroc et les retombées escomptées sont substantielles.

Un partenariat d’envergure vient d’être mis en place entre la Fédération Royale Marocaine de Golf, l’Office National Marocain du Tourisme, la région de Marrakech Safi et les professionnels du tourisme de la ville pour organiser de manière concertée et collégiale cette rencontre, qui bénéficiera, non seulement aux golfs de Marrakech, mais aussi au tourisme dans cette ville et au reste des golfs du royaume.

Nous assistons également à une mobilisation en faveur du renforcement des compétences professionnelles et sportives liées aux métiers du golf pour améliorer le produit golfique marocain sous la houlette de la Fédération, et ce, dans le cadre d’un partenariat renforcé avec l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et le Ministère de l’Agriculture, d’une part, et la Professional Golfers Association de France d’autre part ; l’objectif étant de doter le marché du golf d’une main d’œuvre qualifiée qui participera à la fidélisation des touristes étrangers visitant les golfs marocains et d’élargir la base des pratiquants nationaux de ce sport.

Sur le plan institutionnel, la Fédération Royale Marocaine de Golf et ses clubs affiliés ont procédé à une mise en conformité des textes de leurs associations à la loi 30-09 sur le sport et l’éducation physique afin d’en organiser la pratique et d’ouvrir ce sport au capital privé.

Au niveau écologique, l’effort d’irrigation des golfs par des eaux usées traitées continue. 20 golfs s’alimentent actuellement en eaux usées traitées et 20 autres sont en cours de réalisation de projets dans ce sens, dont le Royal Golf d’Agadir et le Royal Golf Dar Es Salam.

L’ensemble de ces actions n’est pas le fruit du hasard, mais la résultante de plusieurs années de réflexions des différents acteurs et experts du golf nationaux et étrangers, menées durant chaque édition du Trophée Hassan II de golf, sous forme de tables rondes, de séminaires et de journées d’étude. Je ne peux qu’être ravi de voir ces années d’espoirs, d’efforts et de réflexions se concrétiser en actions tangibles, en respectant et en honorant la philosophie et la vision du fondateur de cet événement sportif depuis 1971, Feu Sa Majesté Hassan II, qui en a toujours vu un événement fédérateur au service de l’image et du développement de notre pays.

Cependant, de plus amples efforts restent à fournir pour changer la perception de ce sport auprès du public sur le plan économique, en augmentant de manière substantielle le nombre de touristes golfeurs étrangers, et sur le plan sportif, en encourageant davantage son ouverture au plus grand nombre, favorisant ainsi l’émergence d’une élite à même de hisser haut notre drapeau lors des compétitions internationales.

Je souhaite une excellente édition 2019 à tous les participants du Trophée Hassan II et de la Coupe Lalla Meryem.

Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid

Président de l’Association du Trophée Hassan II (ATH)

Président de la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG)

 

Golfs du Maroc
Golfs du Maroc

L’histoire du golf au Maroc remonte au début du siècle dernier, puisque le premier parcours de golf a vu le...

Lire la suite
Actualités

Actualités