Association du Trophée Hassan II de Golf

Sous la présidence effective de son altesse royale le prince moulay rachid

Menu

Mot du Président

Partagez



Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid
 

La 43ème édition du Trophée Hassan II de Golf et la 22ème édition de la Coupe Lalla Meryem vont se dérouler simultanément du 5 au 8 mai 2016 sur le Royal Golf de Dar Es Salam à Rabat, après 5 éditions successives dans la ville d’Agadir. Cinq années durant lesquelles, le Trophée et son pendant féminin ont réussi à gagner en notoriété internationale grâce à une médiation considérable via le PGA European Tour, dont ils constituent une des étapes depuis 2010. Il faut rappeler que le Maroc reste le seul pays au monde qui abrite en même temps et sur les mêmes parcours deux étapes du circuit européens masculin et féminin.

Cette notoriété puise également ses sources  dans le soubassement historique du Trophee HASSAN II, qui a réussi, à travers les parcours exceptionnels du Royal Golf Dar Essalam, à attirer les plus grandes légendes du golf mondial telles que Nick Faldo, Payne Stewart, Severiano Ballesteros  Padraig Harington, ou encore Ernie Els.

Ce succès  a contribué de manière significative, en l’espace de 5 éditions dans la ville d’Agadir, à conforter la position de cette ville comme destination golfique  pour les touristes étrangers.

Pour préparer son retour  à Rabat, le Royal Golf de Dar Essalam a été mis à niveau pour répondre aux standards internationaux du Trophée, de la Coupe et de l’European Tour.

Aujourd’hui, nul ne peut contester que des efforts importants et divers ont été déployés pour asseoir la position du Maroc parmi les grandes nations dans le domaine du golf, tant sur le plan sportif que touristique : des golfs nouveaux ont vu le jour, des écoles de golfs ont été créées,  des champions nationaux se sont démarqués, un leadership sportif arabe est affirmé, mais des défis non négligeables demeurent :

Sur le  plan sportif, le Maroc reste confronté  à la problématique de la formation et du développement d’une élite sportive, apte à se mesurer aux meilleurs joueurs internationaux, et ce, tant qu’il n’a pas réussi à développer une base de pratiquants amateurs à même d’alimenter le pool d’élite, pour donner au pays les champions de demain qui porteront le drapeau marocain sur la scène internationale.

La parfaite complémentarité entre l’Association du Trophée Hassan II et la Fédération Royale Marocaine de Golf et leur soutien aux Ecoles de Golf du Royaume, véritables pépinières des futurs champions,  doit rapidement produire des fruits en poursuivant son chemin vers l’excellence.

Sur le plan touristique, le Golf est également un important vecteur d’emploi qui exige de notre pays de jouer la carte de l’excellence pour répondre à la concurrence acharnée des pays méditerranéens. Le Maître mot demeure « la qualité du produit » que ce soit au niveau  de l’entretien des parcours, de l’accueil, ou de la qualité des prestations, en commençant par les greenkeepers, jardiniers, caddies, jusqu’aux entraineurs et moniteurs.

Une coopération exemplaire s’est instaurée entre les différents acteurs de la filière : Fédération Royale Marocaine de Golf, Association du Trophée Hassan II, Office National Marocain du Tourisme, Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail et j’invite, à cet effet, les golfs du Maroc à continuer à joindre leurs efforts  à ces différentes institutions pour pouvoir surmonter ces défis.

Le Trophée Hassan II  poursuivra son rôle de vitrine du Tourisme en général, et du Golf en particulier.

Je souhaite la bienvenue à tous les participants, professionnels et amateurs, et que les meilleurs gagnent !

 

 

Golfs du Maroc
Golfs du Maroc

L’histoire du golf au Maroc remonte au début du siècle dernier, puisque le premier parcours de golf a vu le...

Lire la suite
Actualités

Actualités